F.A.Q

L’énergie éolienne produit de l’électricité éolienne sans dégrader la qualité de l’air.

L’implantation d’un parc d’éolien est créatrice d’emplois, aussi bien directs (exploitation du parc) qu’indirects (fabrication de composants, installation des éoliennes…).

Au bout de 15 à 25 ans d’exploitation, les éoliennes sont démantelées et recyclées. Elles peuvent être recyclés de plusieurs manières : rachat et revente, destruction complète ou transformation en mobilier urbain (aire de jeux pour les enfants, table, banc etc.)

L’éolien est un levier de la création d’emplois durables.

Fin 2019, 20 200 emplois directs et indirects ont été identifiés sur l’ensemble de l’écosystème éolien, soit une augmentation de 11% par rapport à 2018, et de plus de 26,8% depuis 2016.

Si le vent est absent, trop faible ou trop fort, une éolienne ne peut pas tourner. Un vent inférieur à 10 km/h est insuffisant pour faire démarrer et tourner une éolienne. À l’inverse, un vent trop fort entraîne l’arrêt de l’éolienne, de manière à éviter tout risque de casse des équipements et minimiser leur usure.

Une éolienne peut être mise volontairement à l’arrêt pendant de courtes périodes pour réaliser des opérations de maintenance.

La production d’électricité avec une éolienne n’est pas polluante. De plus, l’énergie éolienne utilise la force du vent, qui est inépuisable. Ce n’est pas le cas des ressources fossiles telles que le gaz ou encore l’uranium pour le nucléaire.

Le mât de mesure, nous permet de connaître avec précision des données importantes sur : la force, la direction, la pression du vent, ainsi que le taux d’humidité. Le mât de mesure est également une opportunité unique de disposer d’un point d’observation au sein d’une zone future pour l’installation d’un parc éolien ou pour le contrôle de la courbe de production donnée par les fabricants.